12 Au bordel Fernand Toussaint
 

        BIMENSUEL Parution les 2 & 4eme JEUDI                       N° 12 du 25-12-2008


     

 

FERNAND TOUSSAINT

Né à Bruxelles en 1873 et mort à Ixelles en 1956

Artiste peintre belge

 

Outre ses peintures de fleurs, de marines et d'affiches, il est apprécié pour ses portraits mondains pleins d'élégance. Il est, selon Mario de Marchi, le « maître incontesté de la grâce et du charme de la femme. » .

  

Fernand Toussaint fut l'élève de Jean-François Portaels et étudia à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il poursuivit ensuite sa formation à Paris auprès d'Alfred Stevens. Peintre de figures, il expérimente diverses techniques : portrait, nu, scène de genre, intérieur avec figures, paysage, marine, nature morte et fleur ; il est aussi aquarelliste, dessinateur et lithographe.

 

Élevé dans un milieu aisé et cultivé, où l'on comprit tôt qu'il convenait d'encourager son jeune talent, Toussaint devint l'élève de Portaels à l'âge de quinze ans. A dix-huit ans, il partit à Paris où il acheva ses études. Les maîtres du portrait féminin le séduisirent. Il demeura toujours sous leur influence. Artiste aux goûts aristocratiques et raffinés, il brilla également comme peintre de fleurs.

 

En 1929 la grande revue parisienne L'Illustration consacra un numéro spécial au Salon de Paris. Celui-ci avait décerné une médaille d'or à Fernand Toussaint pour un portrait de femme. Il fut également attiré par Londres, ébloui par les artistes anglais tels que George Romney et Thomas Gainsborough.

 

 
 

 

 

PARIS S'AMMUSE

 

 

   
 

   
 
 
     
 
 

   
 
 
     
 
 

   
 
 

   
 
 

   
 
 

Les petites femmes