189 La fête des mères
  LES FETES
   
  LA FÊTE DES MERES
         
 

L'origine de la fête des mères

 

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

 

La fête des mères au temps des Gaulois

 

La fête des mères remonte au temps de Vercingétorix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

 

La fête des mères que l’on connaît

 

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

 

La fête des mamans françaises

 

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

 

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première  "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941,  moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet".  La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

 
 
       
   
 
         
 

En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

 

La fête des mères en Europe

 

La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

 

En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

 
         
 

En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars.


En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

 

En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.


Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maitresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie.

 
 
         
 

Rhéa ou Cybèle

 

Rhéa ou Cybèle était la mère des dieux. C'était une Titanide, la fille d'Ouranos et de Gaïa, le Ciel et la Terre, soeur et femme du Titan Cronos.

 

Pendant longtemps, Cronos et Rhéa régnèrent sur l'univers. Cronos, averti qu'un de ses enfants devait le détrôner, chercha à échapper à son destin en dévorant ses enfants.

 

Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupa son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange a la place de l'enfant. Entre-temps, elle l'avait caché en Crète. Plus tard, quand Zeus eut atteint l'âge adulte, il força son père à dégurgiter la pierre et les cinq autres enfants qu'il avait eu de Rhéa :

 
         
 

Poséidon, dieu de la Mer!;

Hadès, dieu des Morts!;

Déméter, déesse de la Terre!;

Hestia, déesse du Foyer;

Héra, déesse du Mariage, qui devint la femme de Zeus.

 

Dans la mythologie romaine, Rhéa fut assimilée à Cybèle, la Grande Mère des dieux.

 

 

 

 

Iconographie

 

Les représentations figurées de Rhéa sont nombreuses, principalement sur les monnaies d'Asie Mineure.

 

A l'origine, un simple bêtyle symbolisait la déesse: telle était la pierre noire de Pessinonte.


Peu à peu, sous l'influence de l'anthropomorphisme grec, on représenta Rhéa sous les traits d'une femme assise tenant un lion sur ses genoux, ou placée entre deux lions.

 

Rhéa

 
         
 

Le jeu de l’oie, spécial fête des mères de 1959 ! 

 

Le plateau du jeu de l'oie Ce petit jeu de l’oie a un design rétro. Et pour cause : il date de 1959 et a été conçu spécialement pour la fête des mères !

 
         
 
 
 
         
 
 
         
 
 
         
 

25 mai 1941, première “fête des mères”

La guerre ayant fait des ravages, la fécondité devient une vertu "civique". Et c'est en 1941 que le régime de Vichy inscrit la "Journée de la Mère" au calendrier.

 
         
 

Ta maman a tout fait pour toi,

LE MARECHAL

te demande de l’en remercier gentiment.

 

Invente la surprise la plus belle que tu pourras,

celle qui lui fera le plus grand plaisir.

 

Offre-lui des fleurs que tu auras cueillies…
ou un cadeau que tu auras fabriqué exprès pour elle…
Fais-lui un dessin aussi beau que tu pourras…
Fais un effort en classe pour rapporter de bonnes notes…
Ne te dispute pas avec tes frères et sœurs…
Va faire les commissions sans qu’elle te le demande…
Aide au ménage en souriant…

Apprends une jolie récitation…

 

Travail-Famille-Patrie.

 

Affiche de mai 1941,

illustrée par Alain Saint-Ogan

 
         
   

Fêtes