Buffets Louis XIV
  LES MEUBLES NORMANDS
   
  BUFFETS LOUIS XIV
         
 

LA NORMANDIE ANCESTRALE

Ethnologie, vie, coutumes, meubles, ustensiles, costumes, patois

Stéphen Chauvet.

Membre de la Commission des Monuments historiques

Edition Boivin, Paris.1920

 
         
 

Buffets Louis XIV.

 

On construisit également, dans le bas Cotentin, à la fin de la même époque, des buffets qui sont infiniment plus rares que les armoires. Us sont, généralement, d'un seul corps, le haut ayant la même largeur que le bas. La corniche de ces meubles est plus simple et comprend moins d'étages que celle des armoires.

 

Chacune des deux grandes portes des armoires est remplacée par deux petites portes, l'une inférieure, l'autre supérieure, donnant accès dans chacun des deux corps du buffet. Entre les deux portes, se trouve un tiroir muni d'un pommeau rond en fer forgé. La décoration des panneaux est fort gracieuse tout en étant très sobre. Certains de ces panneaux sont carrés, avec les coins abattus ou ornés de sculpture à feuilles d'acanthe ou encore de quelques fleurs grossières et de branchages. Ces buffets sont pur style Louis XIV.

   
         
 

D'autres ont des panneaux encadrés de moulures cintrées à la partie supérieure, ce qui indique la transition avec l'époque Louis XV, période où la ligne droite disparut pour faire place aux cintres et aux lignes courbes qui caractérisent ce nouveau style. Pour en revenir aux panneaux, la moulure cintrée supérieure se trouve elle-même, souvent, au-dessous d'un gracieux motif décoratif à feuille d'acanthe plus ou moins modifiée. Les portes, à leur tour, sont bordées d'une grosse moulure. La corniche est droite. Les pieds sont également droits et carrés. A l'entrée des serrures et autour du pied des pommeaux des tiroirs se trouvent des pièces de fer ajourées.

 

 

Ces meubles, quoique relativement simples, sont fort distingués. Pour ces buffets, comme pour toutes les armoires, la caractéristique des meubles du Cotentin est d'être sobres de sculptures et de n'avoir que des motifs de bon goût. Certains meubles du Calvados et la plupart des buffets et armoires cauchois sont, au contraire, surchargés d'ornements, souvent peu distingués et peu harmonieux.

 
         
   

Les meubles Normand