CC 01.07 Sacey Faits historiques

SACEY
  CC 01.07 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  DE CI DE LA
 
     
 

SACEY CPA collection LPM 1900

 
     
 

Extrait du livre de l'Abbé Beuve 1940

 

Le village de Sacey, qui est aujourd'hui une localité très calme, à prédominance rurale, ne laisse guère deviner ce que l'on peut lire dans l'ouvrage de l'abbé Beuve qui retrace l'histoire de son ter-roir, depuis les origines, jusqu'en 1940. Certes, il y a bien l'église et la chapelle qui évoquent des temps anciens, le souvenir d'un château qui fut celui des seigneurs du lieu et enfin la butte de Char-ruel sur laquelle était édifiée jadis une forteresse, mais comment deviner tout le reste ? Les époques lointaines au cours desquelles des hommes de « l'âge de la pierre » vivaient et travaillaient dans les lieux ? Celles de l'occupation romaine, des invasions des Saxons et des Francs et des débuts de la christianisation ? Et celle, surtout, d'une sei-gneurie qui fut vivante et guerrière pendant neuf siè-cles, avec les de Sacey, les Malemains, les de Combray, les de Couvran, les du Gou-ray, les de Langeron ?

 

Impossible, pour les visiteurs de cette agréable localité, ainsi que pour nombre d'habitants de ce début de millénaire, d'imaginer tout ce passé.

 

C'est ici que le travail de l'abbé Beuve prend toute son importance, puisqu'il restitue cette totalité et plus particulièrement l'existence de cette seigneurie puissante de Sacey, située sur les Marches de la Normandie, qui s'est vraiment constituée, en 930, avec Malahulsius, l'oncle du duc Rollon et qui va traverser huit siècles d'une histoire mouvementée ; contre les Bretons, une ceinture de fortifications est construite et les forteresses de Saint-James, de Charruel et de Montaigu protègent la région ; tous les seigneurs de Sacey s'illustreront dans cette défense du territoire normand, mais dans la lutte entre Philippe Auguste et Jean sans Terre, Émeric de Sacey prend parti pour l'Anglais ; en 1365, Geoffroy de Sacey part pour la guerre d'Espagne avec du Guesclin. Par la suite, les de Couvran montrent leur piété et fondent la chapelle Notre-Dame de Pitié, mais au XVIe siècle, Sacey est un foyer du protestantisme et un temple y est construit. Au siècle suivant, Jean-Baptiste Budes, maréchal de Guébriant et baron de Sacey, réussit le premier passage du Rhin par une armée française victorieuse.

 
     
 
 
 

SACEY CPA collection LPM 1900

 
         
   

Communes de la manche