CC 05.03 Granville André Delaby curé
  GRANVILLE
  CC 05.03 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  André DELABY
         
 

Chapelle de chausey édifier en 1850, CPA collection LPM 1900

 
 
 
 
Personnages remarquables de la Manche,
tome 3, Jean-François Hamel,
sous la direction de René Gautier
 

André Delaby, né à Paris en 1900 et décédé à Hudimesnil en 1990

 

Le dernier curé-gouverneur de Chausey

 

Solide comme un roc, la peau burinée par les embruns et par le soleil, une grande barbe blanche, toujours coiffé d’un large béret délavé, l’abbé André Delaby a tout du vieux loup de mer. Ce n’est pas seulement une impression. Le dernier curé de Chausey s’est fait pêcheur parmi les pêcheurs. Avec le jardinage et le bricolage, la navigation à bord de son bateau « Avec Dieu », un canot de 7,50 mètres, est sa grande passion. On n’injuriera pas sa mémoire en disant que le père Delaby est un personnage hautement pittoresque.

 

Il voit le jour boulevard Barbès à Paris où son père est cheminot. Au sortir du collège Sainte-Barbe, il suit les cours d’électricité et de mécanique industrielle de l’école Viollet d’où il sort avec son diplôme d’ingénieur en électricité. Sa vocation s’affirme durant son service militaire en Rhénanie. Entré au grand séminaire en 1925, il est ordonné prêtre en 1931 à Coutances (sa famille s’est retirée à Blainville-sur-Mer). D’abord vicaire à Tourlaville, il est ensuite nommé curé de Flottemanville-Bocage, de Sortosville-Bocage, de Saint-Cyr-Bocage et d’Éroudeville avant de succéder en 1950 à l’abbé Pierre Jourdan comme curé des îles Chausey.

 

Jusqu’en 1966, il va y faire fonction d’instituteur, rétribué par la ville de Granville. Il adapte ses cours au rythme des marées et des saisons. À la fin de chaque année scolaire, il organise une distribution solennelle des prix à l’ombre d’un figuier. Le préfet, l’inspecteur d’académie, le représentant du préfet maritime et le député se fot un devoir d’assister à cette cérémonie !

 

L’abbé Delaby fait aussi office d’infirmier, de mécanicien, de sauveteur, de radio et de secrétaire du syndicat d’initiative ! La légende ajoute qu’il pratique même des accouchements. Le 25 décembre 1970, par décret municipal, il est nommé gouverneur des îles. Le dernier gouverneur.

 

En 1980, il se retire de Chausey pour une retraite bien méritée à Hudimesnil où il se met à l’étude de l’allemand !

 

Durant trente ans, André Delaby a été l’âme de Chausey. S’il ne fut pas remplacé, c’est peut-être parce que ce prêtre hors du commun est irremplaçable !

 

Il serait sûrement bienvenu que, sur la grande île, une plaque au moins rappelle le souvenir de ce dernier curé dont la barbe légendaire fut un jour brûlée dans l’explosion d’une bouteille de gaz !

 
 
 
 

Presbytére de chausey construit en 1848, CPA collection LPM 1900

 
         
   

Communes de la manche