CC 13.02 Bricquebosq Manoir
BRICQUEBOSQ
  CC 13.02 DES PIEUX
   
  MANOIR DE LA GRANDE MAISON
         
 

Manoir La Grande Maison vers 1910 CPA Collection LPM 1900

 
         
  La Grande Maison :

C'est une maison forte datant fin du XVème siècle, début du XVIème siècle, comprenant un corps de logis flanqué de deux pavillons carrés, les quatre échauguettes d'angle en poivrières, la toiture conique, les hautes cheminées de pierre, le petit clocheton forment un ensemble très caractéristique de cette grande maison. Demeure inscrite et classée Monument Historique.

 

Construit par les comtes de Thieuville à la fin du 15e ou du début du 16e siècle, le corps central est percé de fenêtres à meneaux chanfreinés, meneaux majoritairement supprimés au début du 18e siècle. Sur la façade postérieure, le dernier étage de la grosse tour d'escalier a été aménagé en colombier.

  
 
     
 

Deux gros pavillons d'angle de deux étages ont été adjoints en avancée au corps central à la fin du 16e ou au début du siècle suivant, avec des échauguettes en poivrière - une sur la face avant, l'autre sur la face arrière. Autre élément gothique : des clochetons ornent les hautes cheminées.

 

Le domaine est desservi par une grande avenue arborée, longeant une maison de gardien en pierre et briques.

 

Une chapelle a été élevée par un comte de Thieuville en 1640 à gauche du mur d'enceinte.

 

Au siècle suivant, l'intérieur du manoir est orné de boiseries et de carrelages, et des communs sont construits.

 

En 1800, un mariage le fait tomber dans le patrimoine des comtes de Blangy, jusqu'à la mort de Maximilien de Blangy, en 1923, et son rachat par un couple d'agriculteurs, dont les descendants, la famille Letablier, l'exploitent toujours en 2012 sur une soixantaine d'hectares, pour l’élevage laitier et de chevaux.

 

Ils font classer au titre des monuments historiques les façades et les 2000 m² de toitures en schiste du manoir ainsi que la chapelle, et inscrire les façades et toitures des communs, le colombier et la cheminée occidentale du rez-de-chaussée du manoir, par arrêté du 5 octobre 1982.

 

 

Manoir La Grande Maison vers 1910

CPA Collection LPM 1900

 
         
 
 
         
   

 

Communes de la manche