CC 18.11 Reville Manoir du Houguet
  REVILLE
  CC 18.11 DU VAL DE SAIRE
   
  MANOIR DU HOUGUET
     
   
     
 

Le Manoir  du Houguet - Domaine privé

(XVIème-XVIIème)

 

La partie la plus ancienne remonte au XVIème siècle, elle est une belle construction de granit encadrée de deux vieilles tours de défense.

 

Il faut féliciter M. Michel Cottebrune d'avoir su moderniser son exploitation agricole sans nuire à l'ensemble pittoresque de la cour et de ses bâtiments.

 

La maison d'habitation a été construite fin XVIème ou début XVIIème siècle, mais en deux campagnes (pierre de taille à gauche, moëllons à droite).

 

A noter la présence d'un rez de chaussée surélevé, les meneaux Louis XIII de la fenêtre, la lucarne et son fronton triangulaire d'esprit gothique.

 

Pierre Mangon, sieur du Houguet (v. 1632-1705), vicomte et capitaine de Valognes, fut le premier historien du Cotentin ; il vécut ses dernières années dans la hantise d'un débarquement anglais. Bon-Henry Onfroy (1777-1857) passa son enfance au Houguet, avant d'entrer dans les ordres et d fonder en 1823, la trappe de Bricquebec. Enfin, le Houguet est le berceau de la race bovine du Val de Saire, grâce aux recherches et aux sélections de la famille Noël (spécialement de 1860 à 1914).

 
     
   
 

Le Manoir du Houguet

 
         
   

Communes de la manche