CC 20.15 Hiesville
  HIESVILLE
  CC 20.15 BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE
         
 

Hiesville Église Saint-Côme Saint-Damien, CPA collection LPM 1900

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Hiesville, Hievilla; on trouve écrit Yeville, Hevilla.

 

L'église paroissiale d'Hiesville est un carré oblong, et se compose d'un chœur et d'une nef qui déborde un peu sur le chœur : son mur à l'orient est droit.

 

Cette église est sous le vocable de saints Côme et Damien ; l'abbaye de Cérisy-la-Forèt en avait le patronage; l'abbô avait deux gerbes de la dime, ce qui lui valait 70 livres; le curé avait la troisième, Tautelage, un manoir et deux vergées de terre, ce qui lui donnait un revenu de 30 livres. Cette église était taxée à 28 livres de décimes, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain.

 

En 1665, d'après l'état des cures, le patronage appartenait encore à l'abbaye de Cerisy. Suivant M. l'abbé Lecanu, le patronage aurait été laïque et aurait appartenuu au seigneur du lieu.

 

Cette paroisse a cessé d'être réunie à celle de Blosville pour le spirituel: elle a maintenant son propre curé.

 

Roissy, en 1599, trouva nobles à Hiesville les Estard, Guillaume Beilot, anobli en 1594 ; il y ajourne les du Prael et Jean d'Yvetot.

 

En 1666, Chamillard y trouve nobles Jacques Riehier, sieur de Colombières, qui portait de simple à la bande d'argent, Philippe et Jacques Beilot, sieur de Callouville, dont les armes étaient d'azur au chevron d'or, accompagné de deux lions affrontés d^or en chef, et un fer de pieu d'argent en pointe; Jacques et Louis d'Yvetot, Pierre Leloup, sieur de Limarest, qui, en 1652, avait reçu pour armoiries d'argent à trois roses de gueules, deux en chef et une en pointe, au chevron d'azur, chargé de deux hermines et d'une croix d'or. Le seigneur d'Hiesville, en 1789, était Joseph-Bon-Pierre Le Vavasseur.

 

La paroisse d'Hiesville dépendait de l'intendance de Gaen, de l'élection de Carentau et de la sergenterie de Sainte- Marie-du-Mont. Masseville lui compte 36 feux imposables, et Expilly

109 habitants. Elle en a 148, en 1871.

 
     
 

Église Saint-Côme Saint-Damien d'Hiesville Xfigpower — Travail personnel

 
     
   

Communes de la manche