CC 28.08 Rancoudray Sanctuaire
  SAINT CLEMENT-RANCOUDRAY 
  CC 28.08 DU MORTANAIS
   
  NOTRE-DAME DE LA PITIE
         
 
 
     
  LES SANCTUAIRES du Diocèse de COUTANCES & AVRANCHES

 

ST-CLEMENT-RANCOUDRAY
Sanctuaire marial de Rancoudray :
Notre Dame de Pitié


Le Sanctuaire se trouve à environ 7 km de MORTAIN,sur la commune de ST-CLEMENT - RANCOUDRAY, dans le sud de la MANCHE

 

D'après les historiens les plus qualifiés, ce serait le Pèlerinage Marial le plus ancien de toute la Basse-Normandie, puisqu'il remonte à la fin du 12 e siècle (vers les années 1160-1170).

 

A cette époque, d'après la tradition, près d'un ruisseau qui coule encore aujourd'hui, un jeune berger, qui faisait paître ces moutons, en bordure de la forêt de Mortain, remarque l'attitude étrange de la brebis-mère, celle qui conduisait le troupeau. L'animal restait obstinément couché, au pied d'un taillis de coudriers et refusait toute nourriture. Voyant sa brebis dépérir, le berger, tout intrigué, pénètre alors dans le fourré et trouve, environnée de lumières, une statue en pierre, représentant la "PIETA" (la Vierge Marie, assise au pied de la Croix, et tenant, sur ses genoux, le corps inanimé de son divin Fils).

 

Bien vite, des pèlerinages s'organisent. Une première chapelle est construite à l'endroit de la merveilleuse découverte... et, au cours des siècles, des dizaines de milliers de pèlerins se rendront à Rancoudray, implorer la Mère des Douleurs et solliciter son secours.

 

Pendant la Révolution Française en particulier, des prêtres qui veulent rester fidèles à Rome, se cachent dans la forêt toute proche et assurent, dans la chapelle de Marie, les secours religieux: Baptêmes, Premières Communions, Mariages sont célébrés clandestinement à Rancoudray...

 
   
 

En 1899, un saint prêtre, l'abbé Jean Lelandais, curé de Rancoudray, ému devant l'état misérable de la chapelle, décide de construire un nouveau sanctuaire, plus digne de la Mère de Dieu. Edifiée à 200 mètres plus haut, l'église actuelle est inaugurée et consacrée en 1901, par l'Evêque de Coutances... Avec les pierres de l'ancienne chapelle, fut construit, en 1920, le "Monument du Souvenir", à l'endroit même qui rappelle la manifestation de la Vierge Marie. C'est là que les pèlerins se rendent, en procession, depuis l'église jusqu'à la petite esplanade, au pied du "Monument" et devant le Chemin de Croix de pierre, que domine l'Autel, pour les messes en plein air.

 

La dévotion à Notre-Dame de Pitié s'adresse à tous les chrétiens, mais plus particulièrement à ceux qui connaissent des épreuves ou qui souffrent physiquement ou moralement. La Vierge des Douleurs est toujours prête à les écouter et à soulager leurs misères...

 

Aujourd'hui, et depuis quelques années, le Pèlerinage de Notre-Dame de Pitié connaît un nouveau rayonnement. Individuellement, en famille ou en groupes, les Pèlerins viennent, de plus en plus nombreux, au pied de la statue vénérée, qui se trouve maintenant dans la nouvelle église.

 

Notre-Dame de Pitié

 
         
 

Les membres de diverses Associations : Fraternité des malades, groupes de Handicapés, Vie Montante ou Club du 3e Age, Aides aux Prêtres, Associations de Veuves, Action Catholique,

 

Mouvement spirituel des familles, etc... sont attendus à RANCOUDRAY, pour y passer quelques moments de prière, ou, si on le désire, une journée de récollection et de réflexion. La forêt toute proche incite à la méditation silencieuse. De plus, une petite salle peut donner abri à une quarantaine de personnes.

 

 Prière à Notre Dame de Pitié

 

Notre-Dame de Pitié, Mère toute bonne, vénérée depuis des siècles à Rancoudray,
écoutez les prières que nous vous adressons avec confiance.

Vous avez souffert et pleuré.
Aussi, vous comprenez les épreuves de notre vie :
Ayez pitié des malades...

 

Réconfortez ceux qui sont dans l'épreuve...
Redonnez confiance à ceux qui doutent ou qui sont désespérés...
Obtenez-nous les grâces qui nous sont nécessaires,
et mettez en nos coeurs la Foi, l'Espérance et la Paix.

Notre-Dame de Pitié, priez pour nous !

 
         
         
   

Communes de la manche