CC 30.03 Chaulieu Soldat de l'Empire
  CHAULIEU
  CC 30.03 DU MORTANAIS
   
  SOLDATS DE L'EMPIRE
         
 

E. ROYNEL Pages Personnelles

Soldats de l'Empire nés à Chaulieu

    - Pierre HUE né en 1783 fils de Denis et Marguerite RENAULT - 15ème régiment de dragons - réformé à Strasbourg en 1809.

    - Charles MITRECEY né en 1790 fils de Jean et Marguerite LEMERCIER - 18ème régiment de dragons - brigadier en 1813.

    - Thomas LEGRAND né en 1788 fils de Jean Baptiste et de Jeanne ERNOUL - 116ème régiment de ligne - prisonnier en 1808 à Bailen (Espagne).


En 1852 la population était de 642 habitants pour St Martin et 240 pour St Sauveur - à St Martin Bazin était le maire, Fougeray l'adjoint,Esneu le percepteur, Martin le curé et Mézière le vicaire.

 

A St Sauveur : Hamel était le maire, Dupont l'adjoint,Esneu le percepteur, Jamont le curé. Il n'y avait pas d'instituteurs dans ces communes. La guerre de 1914 devait causer le déclin de la commune, avec 41 victimes militaires, dont le maire et son adjoint.

 
 
         
 

La seconde guerre mondiale avec 5 militaires et 11 civiles pour la plupart causées par les bombardements de 1944 sur la voie ferrée d'importance stratégique Vire Mortain, servant aux armées allemandes pour le transport des munitions, et sur la tour d'observation située au bourg de St Martin.


Il existait à Saint Martin un relais de télécommunications récemment déclassé dont seuls subsistent les bâtiments et un belvédère qui permet de voir le panorama du Mortainais, et suivant le temps le Mont Saint Michel

 

 
 
         
   

Communes de la manche