CC 34.12 Sourdeval-les-Bois Eglise
  SOURDEVAL-LES-BOIS
  CC 34.12 DU BOCAGE COUTANCAIS
   
  EGLISE NOTRE-DAME
         
 
Eglise de sourdeval les Bois, clocher de France
 
         
 
Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances
Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1854 et additifs de 1861

Ce surnom des Bois indiquerait qu'il y avait autrefois des bois dans le voisinage.


Les murs de la nef et du chœur de l'église ont été en partie refaits; mais on y remarque encore des pierres disposées en arête de poisson. Le mur méridional du chœur était percé d'une porte cintrée qui est aujourd'hui bouchée.


Les fenêtres-qui éclairent l'église sont les unes carrées, les autres à arcade trilobée. Le mur absidal est droit, et se termine en forme de fronton triangulaire. On y a adossé une sacristie à pans coupés.
Le chœur et la nef sont voûtés en bois.


On remarque dans l'un des murs une crédence dont l'ogive est trilobée.


La tour qui précède l'église est carrée et se termine par un petit toit pointu, couvert en ardoises. La couverture de l'église est en essente.


L'église est sous l'invocation de Notre-Dame. Taxée à trente livres de décime, elle était comprise dans l'archidiaconé du Val-de-Vire et dans le doyenné de Gavray. Le curé avait toutes les dimes. Le Seigneur du lieu exerçait le droit de patronage, et présentait à la cure. Dans le cours du XIII° siècle, c'était Hugues Carbonnel qui avait le patronage.


A la fin du XVII° siècle, messire Sébastien de Montaigu possédait le fief noble de Sourdeval, et était seigneur de la paroisse. Ce fief avait fait partie du comté de Mortain. Le moulin banal qui en dépendait valait 100 livres de revenus.

 
         
   

Communes de la manche