CC 39.13 St-Sauveur Chapelle Hautmesnil
  SAINT- SAUVEUR-LE-VICOMTE
  CC 39.13 DE LA VALLEE DE L'OUVE
   
  LA CHAPELLE DE HAUTMESNIL
         
 

La chapelle de Hautmesnil

 
         
 

Plantée au bord du marais de la Sangsurière, la "Chapelle ruinée" de Hautmesnil, c'est ainsi qu'elle est répertoriée sur la carte IGN, vaut le détour, cachée dans son repère champêtre.

 

En 1318, Adam Legambier, curé de Saint-Sauveur-le-Vicomte est obligé de desservir la chapelle Saint-Georges de Hautmesnil. Elle est loin de l'église paroissiale, alors certaines fêtes y sont célébrées et plusieurs sacrements y sont conférés comme le baptême des enfants du hameau, la purification des jeunes mères, les mariages. Dans les années 1590, les seigneurs du Manoir des Maires, qui ont aussi le titre de sieurs de Hautmesnil, firent à leur décès plusieurs dons à la chapelle. EN 1603, Thomas Bourgeoise est institué curé de Hautmesnil. Pendant la révolution, le curé Etienne Lecavelier prête serment et fait peindre le chœur de la chapelle en bleu blanc rouge.

 

La chapelle dans son cadre champêtre est envahie par le lierre sur son mur nord. Le côté sud présente quatre ouvertures de trois styles différents. Le portail d'entrée est surmonté d'un écusson  sur lequel il est possible de déchiffrer:

 

"1692.VOUS TOUS QUI ESTES NOS AMIS  PRIEES POUR …

HOMME JEAN FRANCOIS ET GASPAR

DES MAIRES ET DAME MARIE GOSSELIN EPOUSE ET MERE DES DSGS"

 

A l'intérieur, il est possible de remarquer les restes d'un chapiteau et sur le côté droit un lavabo. Un vieil if est planté devant l'édifice, noueux et présentant une belle cavité de la taille d'un homme.

 
         
 

Pour se rendre à la chapelle, prendre la direction de La Haye du Puits à la sortie de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Dans la descente vers le marais de la Sangsurière, quitter la D900 à droite vers le village de Hautmesnil. Prendre un peu plus loin la route à gauche vers Catteville. A 700M, avant le carrefour de la "Cresperie", (laisser la voiture) et descendre la  longue chasse à gauche. En bas, à droite, au fond d'une petite allée couverte, une petite barrière découche sur la chapelle

 

 
 
         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         
 

Un vieil if est planté devant l'édifice

 
 
         
 
 
         
   

Communes de la manche