CC 40.11 Rauvile-la-Bigot Laiterie
  RAUVILLE-LA-BIGOT
  CC 39.11 DE LA VALLEE DE L'OUVE
 
  INDUSTRIE LAITIÈRE DE NORMANDIE
 
 
 
 

Etablissements GRILLARD & Cie

INDUSTRIE LAITIÈRE

DE NORMANDIE

Siège Social à LA CHESNÉE,

commune de Rauville-la-Bigot

 

La Manche Numéro spécial

Supplément au numéro du 28 août 1926

de l'Illustration économique et financière

Auteur -

Publication : Paris 1926

 

     Fondée en 1902 par M. Le Marchand, propriétaire actuel du château, de la Chesnée, l'usine du domaine de la Chesnée a été le noyau et est actuellement le centre vivant et actif des Etablissements Grillard et Cie.

 

     Simple petite fromagerie traitant le lait des fermes du propriétaire, puis transformée en coopérative, la Chesnée subit jusqu'en 1912 des fortunes diverses.

 

C'est alors que fut appelé à la tête de cet établissement un jeune homme de 19 ans dont les qualités d'énergie et de travail avaient été remarquées. Sous l'habile impulsion de ce jeune adolescent, la vie de ce petit centre industriel se transforma rapidement ; son rayon d'action grandit et le ramassage du lait qui était à l'arrivée de M. Grillard de 2.000 litres à peine par jour se montait à 50.000 litres au moment où vinrent fusionner avec la Chesnée, la « Lacto-Normande » de Sottevast et d'Yvelot-Bocage, les usines du Val d'Ouve, de Prétot et de la Haye-du-Puits appartenant alors à M. de Couville.

 

     Déjà propriétaire de l'usine du domaine de la Chesnée et de celle de Teurthéville-Hague, fabriquant l'« Elesca », directeur par surcroît de la Coopérative de Benoistville, le tout jeune homme qui était alors M. Grillard groupait en 1921, sous le nom d'Etablissements Grillard et Cie, avec siège social à la Chesnée, commune de Rauville-la-Bigot (Manche), dix usines, savoir : domaine de la Chesnée, vieux château à Sottevast, vieux moulin à Néhou, Teurthéville-Hague, Tourlaville, La Haye du Puits, Tonneville, Yvetot-Bocage, Prétot, Saint-Sauveur-le-Vicomte.

 

Ces usines traitent en pleine production 200.000 litres de lait et sortent journellement une moyenne de 35.000 fromages et 5.000 kilos de beurre, sans compter la crème fraîche, la caséine et les autres produits laitiers. Son rayon de ramassage du lait s'étend sur les arrondissements de Cherbourg, Valognes, Coutances et forme presque un immense carré de 60 kilomètres de côté, unique au monde dans une région aussi productive.

 

     La fabrication particulièrement soignée du camembert qui sort de ces établissements assure leur prospérité et les marques « Le Chantecler », « l'Etoile d'Or », « le Petit Caporal » couvrent les grands marchés et sont répandues sur toute la France et sur les places étrangères, notamment en Angleterre.

 

Les beurres réputés des Etablissements Grillard sont classés parmi les meilleurs. Tous leurs produits ont obtenu les plus hautes récompenses et sont actuellement hors concours aux expositions générales. Aussi la clientèle peut s'adresser en toute sécurité aux Etablissements Grillard, elle est sûre d'être bien et promptement servie, quelle que soit l'importance de ses demandes.

 

 

 

 

 

 
     
 
 
 

Laiterie La Chesnée, collection CPA LPM 1900

 
 

 
 

Laiterie La Chesnée, collection CPA LPM 1900

 
     
 

 Château de La Chesnée, collection CPA LPM 1900

 
         
   

Communes de la manche