CC 44.10 Saint-Lô Les foires

SAINT-LÔ
  CC 44.10 SAINT-LÔ AGGLO
   
  LES FOIRES DE SAINT-LÔ
         
 

Saint-Lô une foire. CPA collection LPM 1900

 
     
 

Saint-Lô, par M. E. ENAULT -1926

Maire, Conseiller d'Arrondissement


     Saint-Lô est l'un des plus importants marchés agricoles et le premier marché à beurres de France.

 

     Ses neuf foires annuelles attirent une affluence considérable de bestiaux pour l'herbage, de taureaux et de chevaux.

 

     Pour les bovins et les chevaux, la Manche est aujourd'hui le premier département naisseur de France (c'est-à-dire le département fournissant le plus de produits, très recherchés, qui acquièrent souvent, dans d'autres régions, leur complet développement).

 

     Toutes les foires de Saint-Lô sont précédées d'une montre s'ouvrant la veille vers dix heures du matin. Il y a quelque vingt-cinq ans, ces montres étaient réservées à « l'exposition » (à la « montre ») des meilleurs animaux amenés aux foires et dont la vente s'effectuait le lendemain. A présent, par une irrésistible évolution, les montres sont plus importantes que les foires mêmes. On y opère régulièrement toutes les transactions commerciales possibles.

 

     Un grand nombre d'animaux de boucherie se tient, à proximité de la gare, sur la « Place des Alluvions », tous les mardis.

 

     Ce marché est l'un des mieux approvisionnés de la région. On y vend aussi, de plus en plus, des vaches « amouillantes » (prêtes à faire veau).

 

     Par décret de Napoléon Ier, Saint-Lô fut doté, en 1808, d'un dépôt d'étalons, qui est devenu, avec celui du Pin, le plus important de France.

 
 

 

     Notre ville est aussi le siège d'un dépôt de remonte. Il en est résulté des encouragements suivis à l'élevage du cheval, spécialement du cheval de demi-sang, s'adaptant à la fois à la selle et au trait.

 

     D'autre part, la recherche active des bovins de race normande a amené nos sociétés agricoles à pratiquer une sélection sévère pour obtenir des sujets possédant des qualités lactifères et beurrières tout en restant éminemment aptes à l'engraissement.

 

CPA COLLECTION LPM

 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
   

Communes de la manche