CC 49.03 Cerisy-la-Salle Le château
  CERISY LA SALLE
  49.03 BOCAGE COUTANCAIS
   
  Château de Cerisy-la-Salle
         
 
Photo du château de Cerisy la Salle par Jean-Jacques Gaillard 2012  
 
     
 

Construit entre 1605 et 1620, agrandi en 1756 par alignement de la façade nord, l'actuel château succède à un édifice médiéval dont subsistent, au nord-ouest, certains vestiges (murs de soutènement et barbacane dominant le vallon). Il concilie un certain équilibre entre :

    - La place-forte et la demeure de plaisance ouverte sur le paysage environnant ;

 

    - La majesté (caractérisée par des volumes massifs et une symétrie d'ensemble) et une certaine bonhomie (reposant sur une implantation libre des ouvertures) ;

 

    - Une relative austérité des lignes et une décoration un peu fantaisiste (diversité des lignes qui ornent les toitures : linteaux droits ou arrondis, frontons triangulaires ou en plein cintre, surmontés ou non de boules, prolongeant l'alternance de couleurs des pierres d'angle des pavillons).

 

De la place-forte édifiée à l'époque où la Normandie acceptait enfin l'Edit de Nantes (1609) par une famille protestante craignant à juste titre les persécutions religieuses, il subsiste notamment les douves sèches en-tourant l'édifice sur trois côtés, le quatrième, à l'ouest, étant protégé par l'enceinte de la ferme.

 

Le château actuel, dont les fondations reposent sur le rocher affleurant dans la Basse-Cour, est construit en grès rouge provenant de carrières voisines et en granit.

 

Le bâtiment central est flanqué de quatre pavil-lons d'angle à plan lo-sangé, cette disposition classique présente en outre un cinquième pavillon au milieu de la façade nord, contenant un imposant escalier de granit, à deux volées, séparées par un mur d'échiffre parallèle aux façades ; deux passages reliant les pavillons dépourvus d'escalier en colimaçon à ceux qui en disposaient, aménagés sur de larges arcades sous les toits des pignons est et ouest.

 
     
 
Château de Cerisy la Salle CPA LPM Collection début 1900
 
   
 
Château de Cerisy la Salle CPA LPM Collection début 1960
 
     
 

On peut dater du XVIIème deux bâtiments annexes, l'écurie pour chevaux de selle et d'at-telage, accotée à un ancien porche surmonté d'une toiture élégante en forme de fer de hache, et l'orangerie.

 

A l'intérieur du château, on notera l'escalier mo-numental, les cheminées en granit de la " grande salle " (maintenant bi-bliothèque) et de l'an-cienne cuisine (mainte-nant salle à manger), le plafond à poutres peintes de la bibliothèque selon la mode sous Louis XIII (représentant notam-ment des cucurbitacées) et le plafond d'un petit salon construit et peint probablement à la fin du XVIIème siècle. Les boi-series du XVIIIème siècle, provenant du logis abbatial de Pontigny, furent installées vers 1950 dans un salon du 1er étage.

 
     
 

L'écurie Collection début 1960 CPA LPM

 
         
 

L'orangerie photo 2008

 
         
 

Une chambre Collection 1960 CPA LPM

 
         
 

La ferme de la Basse-Cour rassemble des constructions d'époques variées dont certaines sont contemporaines de l'ancien château.

 

On remarque surtout un pigeonnier élancé avec fenêtre à meneau, sur-montant une entrée charretière munies d'anciennes portes en bois, une élégante " charterie " à trois arcades.

 
     
 

La ferme de la Basse-Cour photo 2008

 
     
 

La ferme de la Basse-Cour; Collection 1960 CPA LPM

 
     
 

Pigeonnier; Collection 1900 CPA LPM

 
     
 

Les trois serres, dont l'une forme jardin d'hiver, situées à l'écart, dans l'ancien jardin potager au sud-est du château, ont été installées au Second Empire. On pourra noter enfin un chêne et un platane " oriental ", au moins bicentenaires, au nord du château, dominant un étang à la place d'anciens viviers à poissons, le déversoir du bief du moulin et des cascades

 

L'ensemble du château actuel, des vestiges du précédent château ainsi que les bâtiments de la ferme libérés en 1992 de leur activité agricole, sont classés " monument historique " en totalité, intérieurs compris, en 1995.

 
     
 

Les trois serres

 
     
 
L’étang
 
     
 

La terrasse du château Collection 1900 CPA LPM

 
     
 

Château de Cerisy la Salle CPA LPM Collection début 1960

 
         
   

Communes de la manche