Les Bonnetières
  LES MEUBLES NORMANDS
   
  LES BONNETIERES
         
 

LA NORMANDIE ANCESTRALE

Ethnologie, vie, coutumes, meubles, ustensiles, costumes, patois

Stéphen Chauvet.

Membre de la Commission des Monuments historiques

Edition Boivin, Paris.1920

 
         
 

Les Bonnetières.

 

Les antiquaires vendent communément une sorte de petite armoire n'ayant qu'une porte sculptée, qu'ils appellent bonnetière. Ce nom semblerait indiquer que les riches Normandes avaient un meuble spécial pour ranger leurs bonnets. J'ai étudié maints vieux inventaires, de nombreuses vieilles gravures et lithographies, interrogé de très vieilles Normandes, et recueilli l'opinion d'un certain nombre d'amateurs éclairés, et j'ai acquis la conviction que ce meuble n'existait pas en vieille Basse-Normandie. C'est également l'opinion de M. Léon Le Clerc, conservateur du musée ethnographique d'Honfïeur avec lequel je me suis entretenu de ce sujet.

 

Ces bonnetières sont, en réalité, des meubles faits de toutes pièces, avec du vieux bois, autour d'une porte de petite armoire ancienne. Avec une armoire ancienne, certains antiquaires font, ainsi, deux bonnetières.

 

La porte elle-même est, bien souvent, surchargée de sculptures de seconde main, datant de la confection de la bonnetière, ceci pour satisfaire le goût des acheteurs non compétents, qui se figurent que la bonnetière est d'autant plus belle qu'elle est plus sculptée.

   
         
 

Si la bonnetière n'a pas, à mon avis, existé dans le Cotentin, on en rencontrerait, par contre, quelques exemplaires dans le pays de Caux. Les premières dateraient de 1770 environ. Ces bonnetières ont, très rarement, deux portes. En général, elles n'en ont qu'une. Les Normandes y rangeaient les bonnets, les fichus, les châles et les dentelles. Dans la vallée d'Auge, d'autre part, châles et dentelles étaient rangés (à la fin du xvm e et au début du xix e ) dans des petites caisses en bois de hêtre, naïvement recouvertes de peintures représentant des fleurs et des oiseaux.

 
         
   

Les meubles Normand