Merlu
  QUELQUES POISSONS
   
  MERLU
         
   
         
 

Le merlu commun ou merlu européen aussi appelé colin, colinet ou bardot, est une espèce de poisson marin de la famille des merlucciidés.

 

C'est un poisson exclusivement marin, qui vit à de grandes profondeurs, jusqu'à 1 000 m. Il ne remonte vers la surface qu'à la nuit tombée.

 

Ses migrations sont dans l'ensemble connues, bien que quelques mouvements migratoires restent encore flous pour la communauté scientifique.

 

Il mesure de 30 à 110 cm.Il est pourvu de deux grandes nageoires dorsales et d'une nageoire anale, d'une grande bouche.Le corps allongé de teinte gris clair du merlu est caractéristique; il vit en eau salée.

 

C'est l'un des poissons les plus pêchés en Europe.

 

Pêché dans les fonds de l'Atlantique ainsi qu'en Méditerranée, le merlu représente une des principales espèces de la pêche française. C'est un poisson présent tout au long de l'année.

 
     
 

Quand pêcher le merlu ?

 

Carnivore, sa grande mâchoire puissante renfermant de nombreuses dents fines lui permet de chasser les crustacés, mollusques, anchois, sardines, chinchards et harengs.


C’est principalement au printemps qu’il se nourrit le plus. Pour dénicher ses proies, il erre en surface la nuit et retourne dès le lever du jour en profondeur afin de ne pas rencontrer ses prédateurs.

 

Où pêcher le merlu ?

 

Présent sur toutes les côtes du littoral Atlantique français ainsi qu’en Méditerranée, il s’agit de l’un des poissons les plus pêchés en Europe. Sa pêche ayant fait l’objet d’une exploitation intensive, elle est désormais soumise à des quotas dans le but de préserver l’espèce.


Poisson démersal, le merlu n’est pas considéré comme un poisson des profondeurs : même s’il y chasse, il n’y demeure pas.


On le rencontre jusqu’à 1000 m sous la surface en Atlantique et jusqu’à 800 m en Méditerranée. On le trouve toutefois plus fréquemment entre 100 et 200 m.


Poisson exclusivement marin, il vit en eau salée et froide (environ 10°), il affectionne en particulier les fonds sableux, vaseux, les plateaux rocheux ou les zones portuaires.

 
     
   

Quelques poissons