Morue
  QUELQUES POISSONS
   
  MORUE
         
  ...  
         
 

La différence entre le cabillaud et à la morue. 

 

Pour faire simple, la morue est du cabillaud séché et salé. Il n'y a qu'en France que l'on distingue la morue et le cabillaud, dans les autres pays ils ne font qu'un. Le cabillaud est victime de son succès car sa surpêche représente une menace. A tel point que les Norvégiens ont développé le cabillaud d'élevage.  

 

Le séchage et le salage.

 

Ces 2 étapes renforcent le goût de ce poisson. C'est un processus qui date du Moyen Âge où on s'est rendu compte que le séchage permet de conserver ce poisson plus longtemps. Cela arrangeait bien les grands voyageurs.

 

Il y a plusieurs façon d'obtenir de la morue.

 

La morue fraîche est la plus consommée en France. Salée à bord aussitôt le cabillaud pêché, rincée
et resalée ensuite

.

La morue verte, très présente au Portugal . Salée mais non séchée. Elle est assez forte

 

Reste la méthode norvégienne :  le stockfisch, de la morue séchée en plein air.On peut donc faire soi même sa morue à la maison en achetant du cabillaud que l'on sale. Il faudra juste bien le rincer dans plusieurs eaux claires avant de le cuisiner.

 
         
 

L’usine de La Morue Normande de Fécamp est mise en service en 1950. Initialement pensée pour sécher la morue débarquée par centaines de tonnes, elle connaîtra jusqu’à sa fermeture en 1995, une large diversification. Les adaptations successives seront facilitées par la souplesse de la structure poteaux-poutres. La multiplicité des expériences qui s’y sont déroulées paraît aujourd’hui symptomatique du déclin de la pêche industrielle fécampoise.

 

Alors qu’à l’heure actuelle coexistent une industrie de transformation qui a quitté la zone

   
 

portuaire et une pêche côtière n’entretenant plus aucun lien, l’immeuble désaffecté de La Morue Normande abritera bientôt le nouveau musée de Fécamp.

 
         
   
         
   

Quelques poissons