Renault
  LES TRACTEURS A PAPA
   
  RENAULT
     
 
 
 

 

     
 

Historique de la marque

 

En 1918, Louis Renault (1877-1944) possède une propriété à Herqueville (27) où il exploite plusieurs milliers d'hectares de terres. Devant le manque de main d'œuvre, il crée le premier char agricole, le type GP à partir de l'expérience acquise lors de la Première Guerre mondiale avec le char FT . Les premiers tracteurs seront donc à chenille. Les roues métalliques ou à bandage seront introduites en 1926 et les pneumatiques en 1933.

 

Les usines du Mans et de Billancourt seront bombardées à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale ce qui va interrompre la construction des tracteurs. La concurrence étrangère va alors s'engouffrer dans cette brèche.

 

Le retour de Renault dans l'agriculture se situe en 1956 avec la sortie de la série "D". Renault connaît alors le succès avec ses tracteurs équipés de moteurs MWM.

 

La gamme Renault s'étend ensuite afin de pouvoir proposer une solution dans les différents domaines de l'agriculture.

 
 
 
     
 

Parmi les principaux concurrents de Renault, on retrouve ainsi Carraro, Mitsubishi, Claas, Ford, Massey Ferguson, John Deere, FiatAgriÀ la fin des années 1960, la baisse du marché porte un coup à l'ensemble des constructeurs et Renault devra se doter d'une gamme plus puissante.

 

Au début des années 1990, Renault décide un renouvellement massif de sa gamme, et c'est ainsi que l'on voit apparaitre de nombreux nouveaux modèles.

 

Mais le marché est très concurrentiel et pas assez rentable aux yeux de Renault. C'est pourquoi, après un partenariat avec Claas, Renault décide de céder 51 % de ses parts à son partenaire en février 2003. L'accord signé prévoit que Claas puisse porter sa participation à 80 % du capital, Renault s'engageant de son côté à conserver 20 % de sa filiale au moins jusqu'en 2010.

 

Suite à la commercialisation des tracteurs sous la marque CLAAS et la réorganisation du réseau de vente, une forte croissance des ventes a suivi dans les deux années qui ont suivi cet accord, principalement grâce au développement important des ventes à l’étranger.

 
 
 

 

 
 

Au total, les ventes à l’étranger ont augmenté de 22 % en 2005 selon l'entreprise. Le 18 janvier 2006, Claas est monté à 80 % dans le capital de Renault Agriculture.

 

Depuis 1945, près de 770 000 tracteurs ont été livrés par Renault sur les cinq continents. Renault Agriculture a produit 9343 tracteurs en 2002.

 
 
 
 
 

Depuis 2008, l'allemand CLAAS détient 100 % du capital Renault agriculture S.A.S.

 

 1919-1938

 

    1919 : Sortie du premier tracteur Renault : le type GP et le type GU. Il sera construit en 425 exemplaires. Il est muni de chenilles et est équipé d'un moteur de 4 cylindres de 4 536 cm3.

    1920 : Le type HI.

    1921 : Le type HO

    1926 : Le type PE

    1927 : Le type PO.

    1930 : Le type RK.

    1932 : Le type VI.

    1933 : Le type YL.

    1933 : Le type VY.

    1938 : Le type AFMD.

    1938 : Le type AFMH.

    1938 : Le type AFV1.

    1938 : Le type AFVH.

    1938 : Le type AFXD.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
         
 
 
 
         
   

Les tracteurs a papa